vendredi 30 décembre 2011

Que lire pour se forger une culture mode?


Coucou les amis, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël et que vous me lisez en savourant des chocolats (c’est mon cas). Me voilà de retour après une semaine passée loin de tout ordinateur. Autant dire que j’ai envie de vous parler de plein de choses!
Je vais commencer par revenir sur une question posée il y a quelques semaines par ma collègueMathilde, arrivée cet été à la rédac’ de Lexpress.fr Styles en tant que journaliste mode: « Quels livres me conseilles-tu pour approfondir mes connaissances sur les tissus et l’histoire de la mode? »
Sur le moment, je n’ai pas su quoi lui répondre tant j’avais l’impression de m’être constitué ma propre culture mode auprès d’une multitude de sources différentes. En plus, en général, je trouve les livres sur l’histoire de la mode franchement assommants. Une fois chez moi, j’ai quand même passé en revue ma bibliothèque pour pouvoir lui fournir un début de réponse, et pendant mes vacances, j’ai gardé sa requête en tête lors de ma traditionnelle tournée des librairies parisiennes.
Au bout du compte, voici les titres que je lui recommande. Je me suis dit que ça pouvait aussi intéresser certains d’entre vous (la question des ouvrages de référence revient régulièrement dans les commentaires), ou que vous auriez peut-être envie de lui faire vos propres suggestions…
Fashion Game Book, A World History of 20th Century Fashion, de Florence Müller, éd. Assouline, 2008, 30 euros
Un livre indispensable à tous les amateurs de mode qui n’ont pas eu la chance d’avoir Florence Müller en prof d’histoire à l’IFM. Ludique, synthétique et parfaitement documenté, il passe en revue les grands repères à connaître à travers des textes courts, des quiz et des citations. La version française est malheureusement épuisée, mais la version anglaise n’est pas trop ardue (et pleine d’images!).
100 idées qui ont transformé la mode, d’Harriet Worsley, éd. Seuil, 2011, 29 euros
Un autre livre qui évite l’approche linéaire (et donc dangereusement soporifique) de l’histoire de la mode. La journaliste anglaise Harriet Worsley, également prof à Central St Martins, accorde une double page à l’invention de la petite robe noire, une autre à celle des faux-cils, de la fermeture éclair, des collants… Bref, elle passe en revue tout ce que l’on porte aujourd’hui mais dont on ne connait pas forcément les origines, et revient sur les grands mouvements qui ont révolutionné la mode, de l’Op Art au punk en passant par le glam rock. Mention spéciale à l’iconographie, particulièrement instructive.
Comment regarder la mode, histoire de la silhouette, de Catherine Örmen, éd. Hazan, 2009, 27 euros
Cette fois on n’échappe pas à l’approche chronologique de l’histoire de la mode, mais comme c’est à travers l’évolution de la silhouette, c’est très imagé et donc fort digeste. Catherine Örmen nous prend par la main, et nous commente avec le même sens du détail la robe empire d’un tableau d’Ingres, une crinoline de Worth et un tailleur-pantalon oversized de la collection automne-hiver 1983 de Thierry Mugler. Ca fourmille d’infos qu’on n’oublie pas.
Technologie du vêtement, de D.Menzer, W.Ring, H.Eberle, H.Hermeling, M.Hornberger, éd. Guérin, 2005, 69 euros
S’il existe pléthore d’ouvrages sur l’histoire de la mode, on ne peut pas en dire autant sur les matières, les fibres et les techniques de tissage. Celui-ci, acquis lors de mon Master à l’IFM, me sert encore aujourd’hui. Bon, je ne peux pas dire que je l’ouvre tous les jours, et sa mise en page est plutôt austère, mais si vous voulez enfin percer les secrets de la maille et du chaine et trame, voici votre nouvelle bible.
Beautiful People, d’Alicia Drake, éd. Folio, 2010 dans sa version poche, 8,40 euros
La bio croisée d’Yves Saint Laurent et de Karl Lagerfeld sur fond de décadence parisienne. Un chef d’oeuvre dont je vous ai maintes fois parlé.
L’irrégulière, d’Edmonde Charles Roux, éd. Livre de Poche, 1974, 6,95 euros
Une autre bio incontournable, celle de Gabrielle Chanel racontée par Edmonde Charles Roux, la vénérable femme de lettres qui fut également la marquante rédactrice en chef de Vogue de 1948 à 1966. Il existe beaucoup de livres sur Chanel, mais autant commencer par le plus complet et le mieux écrit!
Et bien entendu, pour ne pas froisser mon mari mais aussi parce que j’ai appris plein de choses en le lisant: Le monde de la mode, de Mark Tungate, éd. Dunod, 2009, 19,90 euros. Un tour d’horizon des acteurs actuels du secteur expliqué avec une approche pédagogique à destination du grand public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

meta

nombre de visiteur qui sont passé sur notre blog

camelio

wikio