
Un livre indispensable à tous les amateurs de mode qui n’ont pas eu la chance d’avoir Florence Müller en prof d’histoire à l’IFM. Ludique, synthétique et parfaitement documenté, il passe en revue les grands repères à connaître à travers des textes courts, des quiz et des citations. La version française est malheureusement épuisée, mais la version anglaise n’est pas trop ardue (et pleine d’images!).
Un autre livre qui évite l’approche linéaire (et donc dangereusement soporifique) de l’histoire de la mode. La journaliste anglaise Harriet Worsley, également prof à Central St Martins, accorde une double page à l’invention de la petite robe noire, une autre à celle des faux-cils, de la fermeture éclair, des collants… Bref, elle passe en revue tout ce que l’on porte aujourd’hui mais dont on ne connait pas forcément les origines, et revient sur les grands mouvements qui ont révolutionné la mode, de l’Op Art au punk en passant par le glam rock. Mention spéciale à l’iconographie, particulièrement instructive.
Cette fois on n’échappe pas à l’approche chronologique de l’histoire de la mode, mais comme c’est à travers l’évolution de la silhouette, c’est très imagé et donc fort digeste. Catherine Örmen nous prend par la main, et nous commente avec le même sens du détail la robe empire d’un tableau d’Ingres, une crinoline de Worth et un tailleur-pantalon oversized de la collection automne-hiver 1983 de Thierry Mugler. Ca fourmille d’infos qu’on n’oublie pas.
S’il existe pléthore d’ouvrages sur l’histoire de la mode, on ne peut pas en dire autant sur les matières, les fibres et les techniques de tissage. Celui-ci, acquis lors de mon Master à l’IFM, me sert encore aujourd’hui. Bon, je ne peux pas dire que je l’ouvre tous les jours, et sa mise en page est plutôt austère, mais si vous voulez enfin percer les secrets de la maille et du chaine et trame, voici votre nouvelle bible.
La bio croisée d’Yves Saint Laurent et de Karl Lagerfeld sur fond de décadence parisienne. Un chef d’oeuvre dont je vous ai maintes fois parlé.
Une autre bio incontournable, celle de Gabrielle Chanel racontée par Edmonde Charles Roux, la vénérable femme de lettres qui fut également la marquante rédactrice en chef de Vogue de 1948 à 1966. Il existe beaucoup de livres sur Chanel, mais autant commencer par le plus complet et le mieux écrit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire